Foire aux questions

Quels avantages y a-t-il à faire du compost ?

Le premier des 3 R : Revaloriser. Parce que revaloriser c'est aussi réduire, réutiliser et recycler.

Plus écologique que l'enfouissement qui demande du transport (donc de l'énergie fossile non-renouvelable et polluante) et qui produit des biogaz ainsi que du lixiviat polluant (le lixiviat est le liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers les déchets).

La politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles (1998-2008), fixe comme objectif  de mettre en valeur une moyenne de 65% des matières mises au rebut. Cet objectif peut être atteint individuellement, à la maison, en recyclant (±33%) et en compostant (±33%).

Composter aide aussi à respecter le protocole de Kyoto (une famille de 3 personnes peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 1/8 de tonne par an, en fabriquant du compost).

Contribuer à la conservation de l'eau, de l'air, de l'énergie et du sol. Se responsabiliser face à la gestion de nos déchets (outil éducatif). Faire partie de la solution plutôt que du problème (action directe).

La ferme Pousse-menu   •    216, promenade Ronald, Montréal-ouest, QC H4X 1M8   •    T. 514 486-2345   •    F. 514 486-8819   •    info@pousse-menu.com   •    ENGLISH SITE