Les OGMs

Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant créé artificiellement par manipulation génétique. Les plus récentes techniques en génie génétique consistent à prélever un ou plusieurs gènes d'un organisme vivant (virus, bactérie, animal ou végétal) pour le greffer dans le patrimoine génétique d'autres organismes. C'est ce que l'on nomme aussi transgénique.

À la différence des techniques traditionnelles d'amélioration des variétés agricoles, la transgénèse permet de franchir la barrière entre les espèces et de construire de nouveaux organismes vivants jusqu'à présent inconnus dans la nature.

Les risques écologiques qui en résultent sont irréversibles et encore très mal évalués. Parmi ces risques, citons : la perte de biodiversité, l'augmentation de l'utilisation des pesticides, l'apparition d'espèces envahissantes, l'élimination des insectes et autres organismes bénéfiques et la contamination des cultures biologiques résultant de la pollinisation croisée avec les plantes transgéniques. Les risques sanitaires à long terme sont méconnus (risques d'allergies, augmentation de la résistance aux antibiotiques, etc.).

Des chercheurs dénoncent les OGM: « Les OGM ne servent à rien, mis à part à rapporter de l'argent ».

 

Les aliments les plus exposés aux OGM :

Les cultures transgéniques les plus répandues sont celles du soja, du maïs, du coton et du canola (colza). Elles représentent environ 99% de toutes les surfaces cultivées en Amérique du Nord. Les tomates et les pommes de terre contenues dans les aliments transformés proviennent parfois de semences transgéniques. Santé Canada estime que 60 à 70% des produits alimentaires transformés contiennent des ingrédients transgéniques.

Le gouvernement fédéral canadien est fortement dépendant des État-Unis sur le plan militaire, politique et économique. Depuis l'accord du libre échange, les entreprises américaines ont vu leur influence grandir auprès du gouvernement canadien.

La déréglementation américaine s'est répercutée au Canada par une accélération des procédures d'approbation des produits issus des biotechnologies et par le refus du gouvernement fédéral d'adopter une réglementation spécifique qui aurait pris en compte les risques particuliers des OGM. En moins de six ans, 44 plantes génétiquement modifiées ont été approuvées pour la commercialisation au Canada.

Il n'existe pour l'instant aucune loi au Canada rendant obligatoire l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés contrairement à plus de 35 pays qui ont, ou prévoient une loi à ce sujet.

La ferme Pousse-menu   •    216, promenade Ronald, Montréal-ouest, QC H4X 1M8   •    T. 514 486-2345   •    F. 514 486-8819   •    info@pousse-menu.com   •    ENGLISH SITE