Foire aux questions

Qui sont ces vers ? Vers rouges (ou vers à fumier) ?

Ces vers rouges (Eisenia fœtida) ne sont pas originaires d'Amérique du Nord mais de régions plus tempérées où la température du sol qui varie entre 12°C et 26°C (60°F à 80°F) leur est idéale. Ces vers tolèrent mal les températures en dessous de 4°C et au dessus de 33°C (en dessous de 40°F et au dessus de 90°F). Ils ont besoin d'un sol dont l'humidité se situe entre 75% et 85 % et le pH entre 6.5 et 8, ainsi que de matière organique à manger (fumier et végétaux morts).

Même s'ils ne sont pas dotés de poumons, ces animaux ont besoin d'oxygène pour vivre. Ils respirent par l'épiderme (la peau) en présence d'humidité. Un taux trop bas d'humidité les empêcherait de respirer et de se mouvoir. À l'air libre, ils se dessèchent rapidement.

Les vers vivent près de la surface du sol et assurent eux-même leurs aérations en creusant des galeries. Ils sont sensibles à la lumière et aux vibrations du sol.

Les vers vivent près de la surface du sol et assurent eux-même leurs aérations en creusant des galeries. Ils sont sensibles à la lumière et aux vibrations du sol.

Hermaphrodites, ils portent à la fois les organes mâles et femelles. Toutefois, ils ne peuvent pas se reproduire seuls et doivent s'accoupler avec d'autres vers de leur espèce pour qu'il y ait fécondation.

Leur espérance de vie est de 4 à 5 ans.

Ils n'ont pas de dent et doivent attendent que les micro- organismes aient commencé à dégrader les végétaux avant de s'en régaler.

Ce sont des vers éboueurs qui peuvent ingérer par jour l'équivalent de leur propre poids de terre et de matière organique  et produire ainsi l'équivalent en vermicompost.

La ferme Pousse-menu   •    216, promenade Ronald, Montréal-ouest, QC H4X 1M8   •    T. 514 486-2345   •    F. 514 486-8819   •    info@pousse-menu.com   •    ENGLISH SITE